Le pirate
C’est avec un cœur léger et ému
Que je naviguerai sous les étoiles
Mes rêves seront mes seules voiles
Je voguerai sur des mers inconnues
J’aurai les mains usées et le visage buriné
Mais mon regard sera celui d’un enfant
La peau tannée par le soleil et le vent
Suivant mon destin, poussé par les alizés
Les yeux rivés sur cet horizon
Là où le ciel et la mer s’unissent
Où le vent et les flots me poussent
Vers une mystérieuse destination
L’aventure sera ma seule et unique amie
Elle me guidera vers de nouvelles terres
Je serai flibustier, pirate ou corsaire
Terrorisant et abordant mes ennemis
En haut du mât, le pavillon noir
Sèmera la terreur sur les océans
Plus dévastateur qu’un ouragan
Mon nom entrera dans l’histoire
La petite histoire : (source, Wikipédia)
Olivier Levasseur dit « la Buse » (ou « la Bouche ») est un pirate du XVIIIe siècle qui écuma l’océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes, lors de la guerre de Succession d’Espagne.
Son histoire et ses origines sont encore mal connues : d’après Charles Bourel de La Roncière1, le forban serait de la même famille qu’un certain Paul Levasseur, corsaire ayant ses attaches à Calais. Cependant, aucun document officiel ne vient étayer cette théorie, ce qui pousse certains à prétendre qu’Olivier Levasseur serait originaire de l’Île de la Tortue et appartiendrait à la même lignée que François Levasseur, seigneur de René-de-Boisdouflet et des lettres, né à Cogners dans le département du Maine et qui fut le premier gouverneur de l’ile de la Tortue, un célèbre repaire de flibustiers.
L’histoire et les exploits d’Olivier Levasseur restent encore flous, aucun historien n’ayant à l’heure actuelle retracé avec certitude le parcours du pirate. Il fut pendu le à Saint Denis, sur l’île Bourbon (aujourd’hui île de La Réunion) pour ses crimes de piraterie.
Tout à la fois personnage historique, figure folklorique de La Réunion et héros de fiction, la Buse, ainsi que son supposé trésor, fait partie du patrimoine culturel de l’océan Indien.
En avril dernier, un groupe de sept amis faisaient une randonnée sur la côte Ouest, à Albion précisément. Pour rappel, Ils affirmaient avoir découvert par hasard le site qui pourrait abriter le trésor du célèbre pirate Olivier Levasseur, dit “la Buse”. Ce dernier a été exécuté à La Réunion en 1730. Le mystère de la découverte possible du trésor de la Buse pourrait bientôt être résolu.
Le 7 juillet 1730, soit quelques semaines après avoir été capturé, le pirate Olivier Levasseur, était pendu à Saint-Paul, à La Réunion. D’après la légende orale, avant que la corde ne lui soit passée au cou, le pirate aurait lancé un cryptogramme à la foule réunie devant l’échafaud. Il aurait clamé haut et fort : “mon trésor à qui saura le prendre !”.
Trois siècles après sa pendaison, Olivier Levasseur continue d’intriguer et de fasciner. Nombre de publications, notamment des romans ont été consacrés à ce fameux trésor de la Buse, dont plusieurs Réunionnais et Mauriciens continuent à chercher la trace.
Le site du trésor : une découverte archéologique
Le Fonds National du Patrimoine qui gère ce dossier affirme que des fouilles auront lieu là où certains indices sont flagrants. Le comportement d’un détecteur de métaux laisse supposer la présence du trésor de la Buse. “Il y a possiblement le trésor de la Buse ici. On va examiner les signes minutieusement”
Merci pour cette information Florence, des recherches à suivre de près, l’avenir nous le dira.
Joli Conte poétique quand On aime ces Histoires , Pirateries, Voyages sur Océan, Escales, Trésors ..
D’Ailleurs, Trésor ou pas Trésor … C’est La Question !!! Tant d’Ames ont cherché .. en vain !!
Cela fait la Beauté, la Force et le Mystère de la Légende ..
Et cela permet de se renseigner sur ce Personnage, de faire Balade vers ces Temps de Grandes Aventures ..
BRAVO !!
Hissons les Drapeaux, voguons vers l’Or … 🙂
Enfant, ces histoires de pirates me fascinaient, merci Lys
La buse , quelle prestance !! L’aventure sera ma seule et unique amie , dommage , je suis là . J’adore les pirates ! Le capitaine Jack Sparrow , le beau Johnny Depp qui part à la recherche de la fabuleuse Fontaine de Jouvence , j’y ai cru un instant .. Je m’égare , je reviens sur la terre ferme , merci pour cette petite évasion ..
Si bon parfois de s’égarer sous d’autres cieux, d’autres univers, merci Vanessa
La buse , bien plus sympathique que Barbe noire , j’en avais peur ..
Souvenirs d’enfance .
C’est vrai,ils ont hanté notre enfance, merci Marc !
Une histoire joliment romancée .. Un instant je me suis retrouvé écumant les mers et océans .. Comme Flo , j’ai pu me recueillir sur sa tombe , un lieu imprégné de l’âme du pirate . Merci poète .
Oui Jean, qui, enfant, n’a pas rêver d’écumer les mers et les océans, merci !
C’est un mystère qui passionne ,depuis des décennies tous les Réunionnais …
Le plus grand pirate français, originaire de Calais (près de chez moi) , Olivier Levasseur dit La Buse, exécuté en 1730 à La Réunion, a-t-il caché un trésor ? Si oui, où se trouve t’il ?
J’ai pu me recueillir sur sa tombe , au cimetière marin de Saint-Paul, à la Réunion , hélas pas de trésor , mais des souvenirs merveilleux de cette magnifique île .Merci Dany …
Il va falloir creuser si tu veux le trouver , merci Flo !