Derniers commentaires

  • par Dany
    En réponse à Flo. "Liberté, liberté chérie" Qui ne l'aime pas ! c'est un des bien les plus précieux, pour lequel tant de femmes et d'hommes ont combattu, merci Flo
  • par Dany
    En réponse à Marc. C'était un peu le but de faire vivre des mots, tout en faisant un petit comparatif avec notre société, merci Marc
  • par Dany
    En réponse à Armand. Grand merci Armand, de votre passage en ce lieu de perdition, vos mots me touchent énormément
  • par Dany
    En réponse à Henri. Liberté, ce mot a tellement de valeur, bien que souvent bafoué, volé, baillonné, il est une raison vitale, un combat éternel, merci Henri
  • par Dany
    En réponse à Nanie. La disparition d'un être cher, sans en connaître la raison est toujours un questionnement, merci Nanie
  • par Dany
    En réponse à Jean. Une petite image de notre société transposée dans un texte, où les mots prennent vie, merci Jean
  • par Dany
    En réponse à Sophie. Comme quoi tout peu basculer très vite, il suffit de si peu, merci Sophie
  • par Dany
    En réponse à Marcel. Haut niveau, je n'en suis pas certain, mais le compliment me touche beaucoup, juste une petite image de notre société, merci Marcel
  • par Dany
    En réponse à Suzon. À chacun de l'interpréter à sa façon, merci du compliment Suzon
  • par Dany
    En réponse à Alain. "Chacun sa route, chacun son chemin" Oui, la liberté existe, on y a droit, merci Alain
  • par Alain
    Vous regardez le monde dans votre poème ! La liberté existe en paroles, en mots, mais elle se heurte souvent aux règles . Être rebelle, ce n'est pas tout refuser, c'est garder le courage de choisir sa propre route. Merci Dany !
  • par Suzon
    Un très beau poème, original, sensible et engagé . Bravo Dany pour cette magistrale composition.
  • par Sophie
    Au départ, il s'agit simplement d'un mot disparu, puis peu à peu cette absence perturbe tout l'équilibre du texte. On passe d'un incident typographique à une véritable affaire politique et philosophique. La liberté apparaît comme un bien précieux, lié à la dignité humaine et à l'espoir. Merci Dany, une jolie réflexion.
  • par Marcel
    J'aime beaucoup l'opposition entre la lettrine aristocratique, symbole de tradition, d'autorité et de hiérarchie, et ce simple mot sans majuscule qui porte pourtant une force immense. Il y a là une jolie ironie, la noblesse de la forme face à la noblesse du sens. C'est du haut niveau ! Vous m'épatez jeune homme.
  • par Jean
    L'opposition entre la "fière lettrine" représentant l'ordre établi et ce "sans-majuscule" considéré comme un révolutionnaire. En quelques vers, vous suggérez le conflit éternel entre l'autorité et la liberté, sans jamais alourdir le propos. Merci Poète, une jolie lecture.
  • par Nanie
    Mon vers préféré est sans doute … « Les points devinrent interrogation Entre les lignes, tant de questions » Il est très visuel et exprime parfaitement le désarroi provoqué par l'absence du mot essentiel ! Merci Dany.
  • par Henri
    Je m'interroge sur l'identité du mot disparu, tandis que le désordre grandit dans le texte. La révélation finale, liberté, éclaire rétrospectivement tout le poème et lui donne une portée symbolique forte. Ce n'est plus seulement un mot qui manque, mais une valeur essentielle dont l'absence prive le monde de sens. Merci Cher Dany vous m'avez […]
  • par Armand
    Une grande joie de parcourir votre blog, j'y ai découvert des merveilles. Le fugitif est un petit bijoux ! Ce qui me plaît particulièrement dans votre poème, c'est qu'il ne se contente pas d'énoncer une idée, il la met en scène. La liberté n'est pas célébrée dans un discours, elle apparaît par son absence. J'apprécie […]
  • par Marc
    Je dirais que c'est un texte très réussi, à la fois ludique et porteur de sens. Ce qui me plaît particulièrement, c'est la manière dont vous animez le langage . L'adjectif qui pleure, les virgules qui tiennent conciliabule, le verbe qui exprime ses regrets. Cette personnification crée un univers vivant et accessible où chaque élément […]
  • par Flo
    J'ai beaucoup aimé cette idée de faire vivre les mots et les signes de ponctuation. La chute est particulièrement réussie, elle donne au poème toute sa profondeur et rappelle combien la liberté est précieuse. Merci Dany pour ce magnifique poème…

Accès Livre d’or

Total : 13 - Score : 5