Tomate
Tom-tom fit plusieurs fois le tour de l’aquarium des poissons rouges, situé au centre de l’animalerie. Parmi tous les poissons, il en avait repéré un tout particulièrement, dont la couleur était d’un rouge vif. Ah ! si seulement il était accompagné de son papy ou de sa marraine, cela lui aurait été plus facile, avec son père, il faudra la jouer fine. Mais du haut de ses cinq ans, le gamin était un petit futé, une petite larme, ainsi qu’un « papa je t’aime très fort » devrait le faire . Aussitôt pensé aussitôt fait et dix minutes plus tard l’affaire était dans le sac ainsi que Tomate, le petit poisson ainsi nommé Celui-ci, allégrement secoué par les sautillements de joie de l’enfant, ne se sentait pas très bien.
Quand Tomate vit l’épuisette plongée dans l’eau, il sut que cette fois c’était pour lui. L’aventure enfin commençait, lui qui rêvait de nouveaux décors, de nouveaux paysages, son tour était venu. Alors, il se souvint de la promesse faite à son grand-père. La grande mare, là où vivent des poissons plus grands que des immeubles, où l’eau a un goût de sel, là où les vagues sont aussi hautes que des montagnes, l’ancien lui en avait parlé. Le vieux avait bourlingué, il en avait vu des mares, des lacs des rivières, mais son rêve, c’était la grande mare. Malheureusement il était parti au paradis des poissons et sur son lit de mort, Tomate lui avait juré d’y aller.
Tom-tom prit grand soin de Tomate, il l’installa dans un grand bocal qu’il déplaçait fréquemment afin que le petit poisson puisse voir différents paysages. Puis un jour estimant que Tomate était assez grand il le mit dans l’étang de son père. Le poisson rouge découvrit ainsi un nouveau monde. Il apprit à survivre et à se nourrir lui-même. Il fit également une belle rencontre, une jolie petite perche arc-en-ciel au joli nom de Soleil qui eut raison de son cœur. Une grande histoire d’amour qui par malheur fut de courte durée. Dans cet étang vivait un redoutable prédateur, un brochet énorme aux dents acérées , qui ne fit qu’une bouchée de la petite perche. Pour Tomate ce fut très dur, son amour disparut, il s’accrocha désespérément à son rêve. Maintenant, il ne pensait qu’à
une seule chose, sortir de cet étang pour rejoindre l’océan. La chance se présenta le jour où le père de Tom-tom décida de vider l’étang afin de ramasser les poissons. Son grand-père lui avait dit « Suis le sens de l’eau, elle te guidera vers la grande mare » Ce qu’il fit. Il se retrouva ainsi dans un fossé d’évacuation, poussé par le courant, puis de ruisseaux en rivières, de rivières en fleuves et après bien des péripéties, il arriva au but. L’eau avait pris un goût étrange et un courant violent l’emporta au large. Tomate avait atteint la grande mare. Il découvrit des poissons géants, fut balloté par les flots, chassé par des monstres, mais malgré tout il survécut. Son papy pouvait dorénavant dormir en paix et sans doute était-il très fier de son petit fiston. Quelques années passèrent, puis un jour Tomate se trouva prit dans un immense filet avec des milliers d’autres. Sa couleur lui sauva la vie. Un pécheur le remarqua et le mit dans un grand aquarium. Et c’est là, qu’aujourd’hui encore, vit Tomate le poisson rouge.