- par DanyEn réponse à Matriochka. Tristes souvenirs que cette année très particulière.
- par DanyEn réponse à Matriochka. Noël, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, sera toujours magique dans les yeux des petits et des grands .Joyeux Noël Matriochka !
- par DanyEn réponse à Matriochka. Combien d'images découpées sur ces catalogues, ces jouets qui nous faisaient rêver , merci Matriochka
- par MatriochkaSouvenirs, souvenirs ! Des heures passées à feuilleter les catalogues, à espérer que le Père-Noël accèderaient à nos désirs et que les jouets dont nous rêvions apparaitraient comme par magie sous le sapin pendant la nuit… Espoirs parfois comblés, d’autres fois déçus. Aujourd’hui, malgré l’avènement du numérique, nous essayons de faire vivre la magie à […]
- par MatriochkaNoël d’hier et d’aujourd’hui, la magie perdure, évoquée par le regard de l’ancien dont les souvenirs rappellent la frugalité d’antan qui semble maintenant si étrangère à nos bambins. Une émotion passe en vos vers, et je me rappelle ce que me racontait mon arrière-grand-mère, quand j’étais gamine, de ses Noël dans le Morvan.
- par MatriochkaÉtrange année que fut 2020, faite d’inquiétude et d’incertitude, et que nous avons vue se terminer dans l’espoir que la prochaine se présenterait sous de meilleurs auspices. Vous avez très bien résumé le sentiment général de cette drôle de fin d’année.
- par MatriochkaCe lutin, par sa parole poétique, exprime à merveille l'esprit de Noël, avec ses belles valeurs que sont l’espoir qui nous porte à croire et la trêve qui permet le rêve, ainsi que sa magie avec les bambins décorant un beau sapin et traçant de jolis dessins 🙂 Et à voir la date d’écriture de […]
- par DanyEn réponse à Flo. La liberté est un droit pour chacun d'entre nous et non pas un privilège, merci Flo
- par FloLa liberté pour moi, c'est l'air que je respire C'est la terre, c'est le ciel, c'est le cri des oiseaux C'est vivre dans la rue, traverser les frontières Dire non quand j'ai envie, dire oui quand je le veux … Johnny Hallyday et Flo
- par DanyEn réponse à Matriochka. Souvenirs merveilleux de tous ces préparatifs festifs, ces odeurs délicieuses envahissant la cuisine.
- par DanyEn réponse à Matriochka. Un sapin décoré, je trouve cela merveilleux, avec cette part de rêves que cela nous apporte.
- par DanyEn réponse à Matriochka. Il est certain que ce pays n'aura sans doute aucune trêve pour Noël, malheureusement. Je suis admiratif devant ce peuple, pour sa résilience, son courage et la bravoure de ces femmes et ces hommes.
- par DanyEn réponse à Matriochka. Avec mes remerciements, ici également la neige se fait rare malheureusement.c'était un enchantement ces Noëls blancs.
- par MatriochkaComme je voudrais que cette demande, qui date de deux ans mais toujours d’une actualité criante, devienne réalité ! Malheureusement les bombes continuent à tomber, les armes à frapper et les larmes à couler, en Ukraine comme dans d’autres parties du monde. Et la situation en Ukraine me préoccupant tout particulièrement (ma famille maternelle venant […]
- par MatriochkaLe sapin décoré, star incontournable de nos fêtes de fin d’année, qui apporte sa féerie lumineuse au foyer en suscitant l’émerveillement des enfants… Que serait Noël sans un bel arbre chatoyant ! Votre aquarelle complète admirablement vos vers, comme une évocation de la forêt où Petit Sapin a grandi en attendant l’heure de son sacre.
- par MatriochkaUn poème qui met l’eau à la bouche ! Que de souvenirs à cette lecture, ceux d’une époque où nous assumions avec délices (justement !) le "prélavage" des plats… Quand ma mère faisait les truffes au chocolat, je n’étais jamais loin !
- par MatriochkaEn lisant vos vers, il me semble déjà l’entendre carillonner Noël, cette cloche. Et je me retrouve comme par magie dans le village de mon enfance, au pied du Revermont où j’ai connu des Noëls blancs de neige, ce qui ne s’est hélas plus vu depuis des années. Merci pour l’enchantement poétique de cette nuit […]
- par DanyEn réponse à Suzon. Noël réveille l'enfant qui sommeille en nous. Une ambiance particulière qui nous emporte si loin, merci Suzon.
- par DanyEn réponse à Jean. Sans doute la plus belle des parenthèses que cette fête de Noël. joyeuses fêtes également Jean , merci à Vous.
- par DanyEn réponse à Martine. Un Noël chaleureux dans le froid de l'hiver, c'est sans doute le plus merveilleux des cadeaux, merci Martine.
Total : 8 - Score : 5






